Père Paul Janssen est nommé complète Hendrikus Janssen, né le 29 Janvier 1922, du partenaire Paul Hubert et Marie-Hellena Fillot, dans une petite ville appelée Venlo, aux Pays-Bas. Le 11 mai 1951 Père Janssen est arrivé à Surabaya comme un prêtre qui a assumé les fonctions comme un missionnaire catholique qui a rencontré l’évêque de Surabaya, qui lui offre un lieu de séjour à Kediri, Java Est.
Histoire de Kediri
Le 5 mai 1951 Père Janssen est arrivé dans la région de Kediri, précisément à un petit hameau appelé Puhsarang est situé à environ 15 km de la ville de Kediri. C’est là que le Père Janssen a commencé à travailler, non seulement comme un missionnaire, mais aussi une mission et la vision du social. Pour l’amour d’elle, considère que le langage Java est un élément clé de travailler avec les communautés locales. Alors il a commencé à apprendre le langage Java de son prédécesseur et que la communauté environnante, qui a finalement peut communiquer couramment en utilisant le langage Java sur de nombreux niveaux.
La situation et les conditions dans les hameaux où le Père Janssen a travaillé, a été la présentation de la situation sociale de préoccupation à l’époque, en particulier la maladie, la pauvreté et le handicap. Offres d’emploi et Romo appels dans le domaine de Janssen sociale plus forte en lui lorsque vous voyagez hameau – hameau voisin, à savoir gringging, Kalinanas et Kalibago. Tant de gens malades de la tuberculose et frambosia trouvé (ulcération). Plus que cela il ya beaucoup d’enfants handicapés sont très pauvres et des négligés.
Pour les personnes – les personnes qui sont atteintes de maladies chroniques, le Père Janssen devraient aller-retour entre Kediri – Surabaya pour obtenir des médicaments – les médicaments. Heureusement, dans Surabaya a également rencontré un médecin qui a servi dans le dr.Parijs Karangmenjangan. Grâce à ce médecin Père Janssen frambosia apprendre à traiter la maladie avec de la pénicilline, et en rencontrent le patient à la maison – sa maison, bien que le cyclisme.
Chaque jour, il ya beaucoup de besoin d’un coup de main. Jusqu’à trouvé un ami qui lui a donné une moto, bien que le vieux vélo, mais peut encore être utilisé. Des choses comme cela est ce qui est devenu l’un de ses capacité à mobiliser les ressources locales qui deviennent l’embryon de son emploi principal est de travailler à la réhabilitation des personnes handicapées à l’approche RBM (Rehabilitasi Berbasis Masyarakat / CBR = réadaptation à base communautaire).
Père Janssen en cours de Kediri
(Gauche) interagir directement avec les pauvres et les nécessiteux, il n’a pas de sens maladroite. (à droite) Le début de l’enseignement pionnier, avec l’enfant – l’enfant et ce qu’elle est.
Non seulement que, dans cette région également, Père Janssen a commencé à établir des écoles – écoles, allant de la maternelle Montesori, primaires et collèges Don Bosco. Considéré, que les problèmes et les questions nombreuses kecacatran se produire en raison de l’ignorance. Par conséquent, la solution est l’éducation et la formation. Mais les nouveaux problèmes rencontrés, à savoir la difficulté des enseignants à trouver ce moment-là. Aucun esprit «fin, le développement de systèmes de réseau. Janssen Romo est allé à la ville de Yogyakarta et de demander de l’aide. Donc pas de tuyau de combien de temps, est en train de professeurs bénévoles qui enseignent à la maternelle, du primaire et du premier cycle du secondaire. Plusieurs autres enseignants viennent de Muntilan.
Mais parce que les enseignants n’ont pas souvent adéquates, les cours mis en place l’éducation en B1 Kediri. A cette époque également commencé des cours d’orientation et de Counseling, le premier – à commencer par les 5 premiers participants dans les forces armées et 12 participants à la seconde. Même l’échange a également commencé à enseigner B1 entre les Kediri, Surabaya et Yogyakarta.
(Gauche) les écoles pour les enfants – les enfants qui sont pauvres. Le processus d’apprentissage est toujours en cours, même si elle était dans la cour. (Droit) Les enseignants sont des bénévoles qui participent au programme d’éducation B1. Certains d’entre eux sont restés fidèles jusqu’à présent pour servir les petites.
Avec cette activité, cela ne signifie pas l’attention chez les enfants – les enfants de la variole et les pauvres est réduit mais au contraire, le Père Janssen a commencé à établir une sorte de fils dortoir et sa fille et même clinique pantia de soins au service des orientations et des conseils d’accorder une attention aux personnes handicapées et des personnes – les malades qui suungguh pauvres et délaissés, ce n’est pas possible s’il est laissé à son domicile, et il est impossible pour le patient dans un séjour à l’hôpital – long. De même, dans certaines régions continuent à diriger l’entreprise sociale Kediri pionnier et construite par le père Janssen, mais le plus important est que les communautés locales ont commencé à marcher avec le processus de développement communautaire qui a commencé.
Kediri maintenant
Ce qui a été planté par le Père Janssen dans le hameau – hameau de la région de Kediri, jusqu’à présent, ne cesse de croître. Écolière qui était ouverte aussi continue à ce jour, comme la maternelle, primaire et du premier Don Bosco.
Quant à l’effort de réhabilitation, serait encore survivre jusqu’à aujourd’hui. Appelez Bhakti Luhur orphelinat Kalibago qui fonctionnent plus en tant que communauté Centre de réadaptation (Puremas) avec des dizaines de personnes de petite vérole qui y vivent. Les entreprises sont aussi de plus en plus à une remise en état grâce à des programmes pesar CBR. Avec ce programme, les communautés locales participent activement aux efforts réadaptations et non pas limitée par le renforcement des capacités étroites. Tout un fils quelques locaux et les filles qui ont été formés pour exécuter le Programme de recherche communautaire, de sorte que la viabilité de cet effort ne peut être garantie de temps à autre.
Père Janssen à Madiun
Père Janssen lors de la réception d’une visite du régent et les échelons supérieurs du district de Madiun dans Bhakti Luhur Fondation nouvellement créée.
En Juillet 1959 Père Janssen déménagé à Madison, précisément dans Jln.A Yani No.17. Le déménagement est parce que la demande pour son leadership à Surabaya pour démarrer une université de Madison (Widya Mandala). Aussi, la raison de son déménagement, entre autres, également prendre une position médiane entre Yogyakarta et Surabaya, se souvient cette ville est une ville qui est important de développer un travail plus grand. Cours B1 pionnier dans Kediri, également pionnière en matière de Madison et de croissance. Cours B1 est un précurseur de l’enseignement supérieur de formation des enseignants (PTPG) qui devint plus tard la formation des enseignants et de l’éducation (aujourd’hui l’Université de Widya Mandala Madiun). Date 5 août 1959 mise en place de Yayasan Bhakti Luhur à Madison pour couvrir diverses activités sociales menées de concert avec les communautés locales, afin d’avoir une position juridique claire.
Les années prochaines sont remplis avec des activités sociales et bien sûr aussi de son devoir en tant que missionnaire. En 1963, il y eut une famine qui a commencé vers Ponorogo, le Père Janssen exige beaucoup de mains pour aider à son travail. Précisément en date du 8 Septembre 1963 Création de la Bhakti Luhur Association des infirmières, qui à l’origine – à l’origine uniquement composé de sept filles. Mais ceux qui plus tard a aidé directement une grande famine (la peste de rat) qui ont eu lieu dans la région Slahung et Roxburgh. Beaucoup de gens manquent de nourriture, donner – donner et souffrent de la faim sont très tristes. Trop de morts à cause de la catastrophe dans les années 1963 à 1965. Jusqu’à présent, les infirmières qui est le constructeur à la fois qui fonctionne Bhakti Luhur Fondation.
Père Janssen à Malang
Mai 1967 Père Janssen déménagé à Malang, à l’origine sous contrat son domicile à Jln.Tapaksiring I, Samaan. Mais parce qu’il ya beaucoup d’enfants handicapés qui ont besoin d’être collectées et traitées, puis le 26 août 1967 de transfert de l’infirmière des enfants – les enfants handicapés dans Jln.Dempo no.14, Malang. De là le développement de la Bhakti Luhur sous la garde du père Janssen continue de croître, les enfants de plus en plus – les enfants handicapés qui doivent être aidés et traités à travers Malang.
Prof.Dr.Paul Janssen, Recteur de l’Institut de développement communautaire (Institut du Développement social) posent avec les participants du personnel HDI et bien sûr dans les rangs du Département social de l’est de Java, Jakarta et Yogyakarta.
En Jln.Oro-Oro Dowo, Malang en 1969 Père Janssen a fondé la Communauté Development Institute (HDI, l’Institut du Développement social). A l’origine IPM a dirigé le cours – cours de réhabilitation, à la fois la réinsertion sociale ainsi que spécifiques à la réhabilitation des personnes handicapées. Parce que ce cours est pratique, l’IDH a reçu l’attention des ONG étrangères de l’Allemagne et les Pays-Bas. Non seulement il, l’UNICEF et le PNUD sont également intéressés par les cours organisés par l’IDH. Et grâce à cette initiative sont deux agences de l’ONU coopération établie entre le Ministère des affaires sociales de la République d’Indonésie et de l’IDH. De nombreuses ONG locales et internationales ont contribué.
Année période 1962 – 1972 C’est une période chargée pour le Père Janssen, en particulier parce que la coopération avec le ministère des Affaires sociales. Une forme de coopération est que l’IDH dans un organisateur du cours pour le village d’institutions sociales (LSD) sous la forme de formation des formateurs. Le cours en question est un cours de développement communautaire, y compris l’élevage et l’agriculture. Activités de lutte intégrée, non seulement se concentrer sur les Dowo Oro-Oro, mais s’étend également aux Jln.Galunggung 3, Malang. Dans l’IDH dans le détail, le Père Janssen a également écrit un livre de développement communautaire qui est de 10 méthodes de travail social. Avec cette méthode, de nombreuses communautés rurales grâce à l’aide du programme de travail de LSD qui avaient reçu une formation de l’IPM. Et dans cette période aussi le Père Janssen a été nommé professeur de IKIP Malang.
LSD – LKMD
Malheureusement à la fin de 1972, est une politique du gouvernement central, que le LSD n’est plus dans le cadre du Ministère des affaires sociales, mais sera inclus dans le ministère de l’Intérieur, qui, plus tard rebaptisé à l’Institut Village Community Resilience (LKMD). Avec cet événement n’est plus pratiques de lutte intégrée offre une formation aux LSD – LSD, mais seulement à l’égard de la formation spécifique et la réinsertion sociale des personnes handicapées en général. Année – l’année prochaine, après l’IDH n’est plus capable de parler beaucoup du Père Janssen a commencé sa SMPS.
Ne désespérez pas!
Pas de rupture de parole à tous dans l’esprit des pensées du Père Janssen, bien que de nombreux experts venus de l’UNICEF et le PNUD ainsi que de l’Allemagne et les Pays-Bas doivent rentrer chez eux de quitter l’Indonésie, et c’est aussi avoir à quitter le projet – le projet se fait par suite de l’incident. Mais cela ne veut pas dire tout ce qui a été menée dans l’Institut de développement communautaire sans résultats. Au lieu de cela mengenyam LSD LSD gtelah yan dans la formation IPM à travers la formation des formateurs, vraiment – il peut se propager les connaissances et les compétences dans chaque domaine – chacune. Il ya beaucoup de choses qui peuvent être apprises et appliquées dans le développement communautaire.
Chaque événement doit effectuer certaines significations. De même, le tour du LSD à LKMD aussi apporter une grande sagesse. Et c’est devenu un genre ha tolah litulah point pour le Père Janssen à l’attention des membres à part entière pour les personnes handicapées sont pauvres et les pauvres et les personnes déplacées.
De très bons souvenirs de l’IPM
Rappelez-vous – les mémoires fournis par les stagiaires d’administration du personnel de formation de formateurs LSD
Toute l’attention aux personnes handicapées
Jour après jour, les enfants – les enfants handicapés qui a dirigé par le Père Janssen dans Yayasan Bhakti Luhur croissante. La notion que les personnes handicapées doivent vivre dans la collectivité, a conduit à une forme de mise en œuvre de la maison – la maison (la ferme – la ferme) pour les personnes handicapées dans la société. Il est préférable que les personnes handicapées sont abandonnés et non pas de la famille Punay, ou même utilisé comme une marchandise par les parties – les parties qui ne sont pas responsables. Par conséquent, les maisons – maisons pour les personnes handicapées (auberge / maison d’hôtes) demeure une nécessité absolue, qui est aussi un moyen pour l’éducation communautaire et le béton seccara prise de conscience, que tout autour d’eux il ya de sésame ya des besoins «handicap» ng et spéciaux.
Père Janssen et Bhakti Luhur
Les personnes avec un handicap est son fils.
En 1075 les personnes de plus en plus de personnes handicapées de différentes sortes de handicapés ont reçu dans le Luhur Fondation Bhakti. Et apparemment, les infirmières Bhakti Luhur déjà établies et en croissance ne peut pas compenser le nombre de personnes handicapées qui ont découvert et ont grandi dans un dortoir. En 1979, le collège Pekerkaan social (SMPS) gtelah yan a commencé quelques années plus tôt que le spécifique (professionnelle) l’intérêt des membres dans les services aux enfants – les enfants handicapés et les besoins particuliers d’être reconnue, précisément datées, Septembre 29 1981, par le ministère de l’Éducation et de la culture. Et avec la position plus forte de cette SMPS, l’existence d’adak – les enfants handicapés dans le dortoir – dortoir communautés à devenir plus environnement sécurisé. Et ainsi de suite, jour après jour Bhakti Luhur Fondation continue de croître. Presque tous les types de handicaps bienvenus ici. En 1987, le Père Janssen pas uniquement axé approche institutionnelle (par maison et l’école), mais aussi actif dans les efforts primaire Heath Care, comme en Afrique sub Donomulyo Malang du Sud, Hugo dans un village de Mojorejo, Blitar. Pour le programme de soins de santé primaires, des cours de travail avec les centres de santé et au bureau de santé local. Deux ans plus tard, à savoir la date du 27 Septembre 1989, le Père Janssen légalement devenu un citoyen indonésien.
Réadaptation à base communautaire (CBR)
Fatigué, mais toujours eu une passion pour la GAR dans Nanga Pinoh.
Saisie de 1992, le SSP était élargi vers Réadaptation à Base Communautaire (RBC), qui à la fois accorde une attention des problèmes handicap physique ou une combinaison des handicaps physiques et mentaux. La GAR est un programme de l’OMS est l’un des meilleurs programmes concernant les personnes handicapées par l’autonomisation des communautés locales. Mais il semble d’appliquer le concept de la GAR n’est pas seulement capable de marcher. Requis du personnel qualifié, aux membres de la motivation et exemple concret pour les populations locales à réaliser et amorcer sa réadaptation. Il a fallu de formation – formation aux résidents locaux afin d’exécuter un programme de réadaptation pour les personnes handicapées. Puis, en 1994 était proposé cours sur le terrain de la direction de RBC, qui peut être réalisé en Septembre 1995.
Cours de réadaptation des travailleurs.
Le programme en est à ses débuts, en coopération avec PPRBM Prof.Dr.Soeharso Surakarta, mais dans l’année – l’année prochaine, Bhakti Luhur organiser leur propre formation à la réhabilitation de conteneurs Communauté de développement de Center base (PPRBM) Yayasan Bhakti Luhur.
Beaucoup de jeunes qui viennent de divers coins du pays venus assister à ce programme de formation. l’appeler à partir NTT, Maluku, Kalimantan, Sulawesi, de la Papouasie-même, ils sont jeunes – des filles qui ont obtenu leur diplôme de l’enseignement de haut niveau (école secondaire) et se sont engagés à exécuter un programme de réhabilitation dans la région. Dans le programme PPRBM de cette raison, le Service social des rares provinces aussi envoyer de l’énergie d’entreprendre une formation dans Bhakti Luhur, tels que les établissements de services sociaux, des services sociaux Kupang, RBM province de Sulawesi Sud, ainsi que divers bâton ONG dans plusieurs provinces pour suivre ce programme de formation.
Bhakti Luhur en Indonésie
Jusqu’à présent, la Luhur Bhakti développés dans l’une des bases sociales pour les personnes handicapées de la plus grande en Indonésie, qui compte 400 sans-abri dispersés dans diverses régions de l’Indonésie avec plus de 2000 enfants – enfants en elle, ainsi que sur les 700 infirmières qui restent avec l’enfant – l’enfant. RBM et ses programmes, Bhakti Luhur a travaillé dans 15 provinces en Indonésie avec 40 puremas (centres communautaires de réadaptation), qui a dû intervenir et remettre en état plus de 5.000 personnes handicapées.
Conformément à la devise, que Bhakti Luhur et le programme RBM continuera d’atteindre des zones pas encore atteint, de sorte que le plus de jours, de plus en plus de personnes handicapées qui ne peuvent être aidés et être entré dans tous les aspects de la vie publique.
Autre forme d’assistance. . .
Père Janssen et Yayasan Bhakti Luhur non seulement travailler pour les questions de handicap, mais aussi beaucoup pour aider à soulager les victimes de catastrophes naturelles. A Banda Aceh et Nias après les victimes du tsunami et du tremblement de terre, et des inondations dans Blitar et Jember, et aussi les victimes du tremblement de.
Néanmoins, le Père Janssen qui est une figure paternelle et le chiffre pour les personnes handicapées et de leurs successeurs, enseigne toujours une chose est très touchant dans la bande de roulement, “LOW FIXE COEUR, ET TOUJOURS BON piliers.” Et que le capital ne manquerez jamais de poursuivre ce travail humanitaire noble.
Centre de réadaptation pour les personnes handicapées
Est-Jln.Galunggung 3, Malang, à l’origine comme un fait de l’Institut central pour le développement communautaire, enfin devenir un centre de réhabilitation de l’environnement ayant une déficience. A – dans un premier temps une seule maison, à savoir dans Galunggung n ° 3, mais lentement mais sûrement, cet endroit est de plus en plus large et diversifié Menhadi. Avec une superficie d’environ 2,5 hectares, ce complexe s’est développée en un centre de réadaptation pour les personnes handicapées. A l’origine un seul établissement, a désormais atteint les 20 sans-abri, les différentes écoles, différentes unités de traitement et de la formation professionnelle et centre de formation.
Avec tant de ses activités, no.3 Jln.Galunggung ne conviennent plus comme une entrée de la routine quotidienne et de portes de sortie dans ce complexe. Donc, maintenant Jln.Raya Dieng est utilisé comme la porte principale, exactement Jln.Raya Dieng n ° 40, Malang.
Service Luhur Bhakti
• Chambre pour les enfants – les enfants handicapés qui sont pauvres et sans-abri.
• Unité – une unité de traitement:
- Physiothérapie
- Ergothérapie
- Orthophonie
- La thérapie d’intégration sensorielle
- L’enfant thérapie Grahita thon
- Thérapie & exercice Blind – basse vision Thérapie
- Thon Double
- Traitement des enfants autistes
- Traitement des enfants paralytiques cérébraux & exercice
- Les écoles – l’école (l’éducation):
- SLB (A, B, C, C1, autisme)
- Intégration SD
- Intégration SMP •
- Formation professionnelle / SMPS
- STPS
- Centre de réadaptation de source d’alimentation pour le développement communautaire:
- Formation sur le terrain RBM agent
- Spécialiste de la formation
- Expertise Centrum
- Formation (formation professionnelle)
- Conseils & Psychologie Clinique Consulting
Assistance à la Luhur Bhakti
1. Les enfants – les enfants qui ont des difficultés à voir (aveugles ou faible):
• Diagnostic
• Le point de vue outil
• Examen
• Opérations
2. Les enfants – les enfants qui ont des difficultés à entendre (sourds):
• évaluation de l’audition
• Les appareils auditifs
3. Les enfants qui ont des difficultés à bouger (handicapés physiques):
• Les fauteuils roulants
• Walker – Rotator
• Kruk et le bâton
4. Les enfants atteints de paralysie cérébrale:
• le président ou l’adaptation de siège
• La formation des parents
• les médicaments si nécessaire
5. Les enfants qui ont une fente labiale et palatine le ciel:
• Opérations
• Réhabilitation traitement a été poursuivi
6. Les enfants qui ont l’hydrocéphalie et meningokel:
• Opérations
• Traitement
7. Les enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage (thon handicapés mentaux):
• L’exercice et l’enseignement de rattrapage
• outil d’apprentissage spécifiques
• La formation des parents
8. Les enfants qui souffrent d’épilepsie:
Les examen :
• Obata – médicaments
• Suivi et de post-cure
9. Les enfants qui ont la tuberculose, le paludisme et la lèpre:
• Les médicaments – médicaments si vous n’avez pas reçu
• Suivi et de post-cure
• Traitement
10. Les enfants ou les personnes atteintes de maladie de la thyroïde:
• Diagnostic
• L’action médicale, si possible,
Prix
Sublime comme une fondation BHAKTI qui fournit des services sociaux ont longtemps socialisation avec le peuple indonésien et produire le meilleur pour eux sans rien attendre et se faire avec un cœur sincère.
Jusqu’à présent, la Luhur Bhakti développés dans l’une des bases sociales pour les personnes handicapées le plus important en Indonésie, qui a plus de 400 sans-abri auberge dispersés dans diverses régions de l’Indonésie, avec plus de 2.000 enfants en elle, ainsi que sur les 700 infirmières vécu avec les enfants. Et grâce à son programme de RBC, Bhakti Luhur a travaillé dans 15 provinces en Indonésie avec 40 puremas (centres communautaires de réadaptation), qui a dû intervenir et remettre en état plus de 5.000 personnes handicapées. Conformément à la devise, que Bhakti Luhur et le programme RBM continuera d’atteindre des zones pas encore atteint, de sorte que le plus de jours, de plus en plus de personnes handicapées qui ne peuvent être aidés et être inclus dans tous les aspects de la vie sociale.
D’après les résultats du gouvernement d’accorder une récompense SIGNES honneur social Satyalencana culte au Père Jannsen fournis directement par le président Susilo Bambang Yudhoyono en 2006